Montre en main ? Moins de 10 minutes de préparation et un peu plus de 10 au four. Pour un résultat très très chocolaté et envoûtant qui vous requinquera le moral en une bouchée !
Une fine croûte croustillante sous laquelle se cache une lave chocolatée, un volcan de chocolat. Si vous préférez d’autres saveurs autant vous abstenir. Par contre, chocoholic, c’est par ici que cela se passe !!!
Mais, il y a un grand mais !! Votre four fera toute la différence dans cette recette. Sortez vos ramequins du four trop tôt et vous obtiendrez une soupe au chocolat, sortez-les trop tard et le cœur ne sera plus coulant. Il s’agit donc de faire des essais et erreurs. Chaque four étant différent, j’ai moi-même cherché le bon temps de cuisson pour obtenir le résultat optimal selon mes goûts. C’est celui que je vous indique dans la recette mais soyez vigilants, il ne sera peut-être (et plus que probablement) pas le bon pour vous.
Et vu que cette recette est ultra-rapide à réaliser, je vous conseille de ne pas enfourner tous vos ramequins en même temps afin de faire vos propres expériences et de persévérer sans jamais abandonner !
A prendre en considération : j’ai lu dans un livre que la cuisson dans des moules en porcelaine prend plus de temps que dans des moules en aluminium.
Ces gâteaux au cœur coulant au chocolat sont drôlement bons, j’aurais aimé en manger deux d’affilée mais pas moyen!
La pâte se conserve très bien au frais si vous n’utilisez pas tout en une fois. Assurez-vous de la placer dans un récipient fermé hermétiquement et donnez-lui un petit tour de fourchette pour la raviver le lendemain par exemple.
Il va de soit que vous ne cuirez que le nombre de coeurs coulants que vous dégusterez, ces petites merveilles se dégustent chaudes ou tièdes. Enfournez-les à l’approche de la fin de votre repas et vous obtiendrez un dessert de rêve. Donc, pas de cuisson à l’avance.
Attention aussi à ne pas vous précipiter : les risques de se brûler la langue sont bien réels si l’on n’attend pas quelques minutes !
(La bougie c’était pour les 1 an de mon blog 🙂 )
Recette pour 6 ramequins :
Ingrédients :
- 250 gr de chocolat noir
- 6 carrés de chocolat noir
- 6 œufs
- 120 gr de sucre en poudre
- 70 gr de beurre (salé pour moi)
- 2 càs de farine
Réalisation :
- Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
- Tapissez de petits ramequins de papier sulfurisé.
- Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
- Pendant ce temps, mélangez au fouet les œufs et le sucre.
- Ajoutez-leur la farine.
- Versez le chocolat fondu sur les œufs tout en battant.
- Versez la pâte à mi-hauteur des ramequins.
- Déposez un carré de chocolat et recouvrez du reste de pâte.
- Enfournez pour +/- 12 minutes (essayez avec 1 pour adapter le temps de cuisson en fonction de votre four).
- Laissez légèrement tiédir avant de démouler et de déguster.
Bon appétit !
Le chocolat et le beurre:
Une fois fondus:
Les oeufs battus:
Les différents ingrédients:
On remplit le ramequin à moitié:
On pose un carré de chocolat:
On recouvre de pâte:
A la sortie du four:
On découvre le coeur coulant:
Miam!