Civet de marcassin aux cerises

J’ai servi ce civet de marcassin aux cerises à l’occasion d’un repas de Noël avec des amis. Mon idée de base était de préparer du marcassin en le faisant mariner minimum 24 heures dans du vin rouge et des légumes. Je suis donc allée chez mon boucher pour passer commande. Le lendemain, à l’heure dite, me voila donc face à lui qui tout penaud m’informe qu’il n’a pas reçu ma commande. Voyant la déception se peindre sur mon visage il a décroché son téléphone et a passé un nombre incalculable d’appels à différents collègues et fournisseurs de la région. Finalement, après un temps interminable il m’a rassurée, le lendemain matin j’aurais mon gibier.

Oui mais le lendemain c’était le jour où je recevais. Je pouvais donc oublier ma marinade. Après lecture de mes livres de recettes et un long moment à surfer le net je suis tombée sur une recette qui me parlait. C’est donc le coeur plus léger que j’ai effectué les achats nécessaires à sa préparation.

Au final, je suis presque contente que ma commande ne soit pas arrivée en temps et en heure, cela m’a permis de tester une recette qui a remporté un vif succès et qui ne m’a demandé que très peu de temps tellement elle est simple à réaliser. Nous avons donc dégusté avec bonheur ce civet de marcassin aux cerises accompagné de purée de céleri rave et de panais rôtis au miel. Très festif, succulent, à refaire! A noter que le marcassin n’est pas donné mais pour les repas de fête il est une option à prendre en considération si la classique volaille farcie ne vous tente pas.

L’accord mets-vin recommandé par mon caviste et fort apprécié par tous: un pinot noir du Domaine Machard de Gramont. Il s’est très bien accordé à mon plat parfumé.

J’ai trouvé cette recette sur le site des supermarchés belges Delhaize qui propose une grande quantité de recettes en plus de leurs excellents produits (mon supermarché me manque depuis mon déménagement en France!).

Civet de marcassin aux cerises

Recette pour 8 personnes:

Ingrédients:

  • càs de farine
  • 50 cl de vin blanc sec
  • kg de civet de marcassin
  • 5  échalotes hachées
  • 400 g de confiture de cerises
  • 2  bouquet garni
  • 1 grosse noix de beurre
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 à 2 bocal/bocaux de cerises 
  • càs de concentré de tomate
  • Sel et poivre

Réalisation:

  1. Faites fondre une noix de beurre dans une cocotte à fond épais et faites-y dorer les morceaux de marcassin salés et poivrés.
  2. Retirez la viande et réservez-la.
  3. Ajoutez 2 càs d’huile dans la cocotte et faites-y revenir les échalotes hachées.
  4. Après 5 minutes, saupoudrez de farine, mélangez 30 sec puis ajoutez le vin blanc, le concentré de tomates, la confiture de cerises ainsi que le jus d’un bocal de cerises. Mélangez délicatement.
  5. Replacez le civet dans la cocotte et terminez par le bouquet garni.
  6. Couvrez et laissez mijoter 1 h 30 à 2 h (1h30 pour moi) à feu très doux en mélangeant de temps en temps.
  7. Ajoutez les cerises, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  8. Servez bien chaud, avec une purée de céleri-rave et des panais rôti au miel.

Bon appétit!

Civet de marcassin aux cerises

Le marcassin

Civet de marcassin aux cerises

Echalotes

Civet de marcassin aux cerises

La cuisson peut commencer

Civet de marcassin aux cerises

L’accord mets-vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *