Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

Voici une entrée digne d’un grand restaurant: des coquilles Saint-Jacques en carpaccio délicatement arrosées d’huile d’olive parfumée à la vanille et accompagnées d’une petite salade de roquette. Une tuerie!

J’ai servi cette entrée lors d’un repas de Noël avec des amis. Pour l’occasion j’ai eu envie de sortir le grand jeu, de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, de mettre les petits plats dans les grands. La réaction de mes invités a d’abord été visuelle, des exclamations de joie lorsque j’ai posé les assiettes devant eux. Ensuite, une pluie de compliments. Pari gagné, cette entrée fut un succès.

Je ne préparerais pas ce carpaccio de St-Jacques tous les jours, vous imaginez bien que point de vue budget on tire vers le haut, mais pour les réveillons de fin d’année c’est un mets idéal. J’avais commandé les coquilles chez mon poissonnier qui les avait reçues pendant la nuit. Elles étaient donc extra fraîches ce qui est indispensable puisqu’on les déguste crues. Il me les avait bien nettoyées et avait retiré le corail. Leur provenance: la Bretagne. Elles étaient excellentes.

Pour l’huile d’olive à la vanille, j’ai opté pour une huile d’olive extra vierge de qualité que mes parents m’avaient ramenée d’un voyage en Espagne. Prévoyez de laisser infuser la vanille dès la veille de votre repas.

A la base j’envisageais 3 coquilles St-Jacques par personne mais en dressant la première assiette je me suis rendu compte que ce serait trop, je me suis donc limitée à 2 par personne et la quantité était parfaite. Grâce à cela j’ai pu proposer cette entrée à mes parents qui me rendaient visite le lendemain midi. Nous avons donc réveillonné deux jours d’affilée à la mi-décembre!!

Pour l’accord mets-vin j’ai rendu visite à mon caviste qui après ma description du plat m’a suggéré un vin blanc Mâcon-Mancey: Les essentielles de Mancey, 2014. Parfait, il a remporté un vif succès lui aussi.

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

Huile d’olive & vanille

Recette pour 8 personnes:

Ingrédients:

  • 16 coquilles Saint-Jacques bien fraîches, nettoyées et sans le corail
  • 8 càs d’huile d’olive de bonne qualité + 1 càs pour la vinaigrette
  • 1 gousse de vanille
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Feuilles de roquette
  • Vinaigre balsamique

Réalisation:

  1. La veille: placez 8 càs d’huile d’olive et les graines de la gousse de vanille dans un bocal et laissez mariner minimum 24 heures en remuant de temps en temps (un ancien pot à moutarde avec son couvercle fait très bien l’affaire).
  2. Le jour-même: au moyen d’un couteau très trenchant (en céramique pour moi), coupez les St-Jacques en tranches très fines.
  3. Dressez immédiatement les assiettes en créant une rosace/fleur par St-Jacques et en en utilisant 2 par assiettes.
  4. Filmez les assiettes et placez-les au frais jusqu’au moment de servir.
  5. Au moment de servir: préparez la vinaigrette (très peu) en mélangeant de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.
  6. Terminez le dressage de l’assiette: posez une poignée de feuilles de roquette sur chaque assiette, arrosez-la d’un tout petit peu de vinaigrette et poivrez très légèrement.
  7. Versez délicatement une petite quantité d’huile d’olive à la vanille sur les Saint-Jacques et parsemez le tout (St-Jacques et roquette) d’un petit peu de fleur de sel.
  8. Servez immédiatement.

Bon appétit!

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

Les Saint-Jacques

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

Le carpaccio en rosace/fleur

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

Accord mets-vin

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques à la vanille

A table!

4 commentaires

  1. Ca a l’air DELICIOUS!!!!!

  2. Pingback :Inspiration pour le menu de Noël ou de Nouvel An - A table avec Maya

  3. Coucou,

    Ça à l’air délicieux!!! MIAM

    Joyeuses fêtes et bon appétit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *