Carbonara au chorizo

A la maison nous ne résistons pas à un bon plat de pâtes et le classique carbonara est l’un des préférés de mes enfants. Je sais que je serai toujours gagnante si je dépose une poêle fumante et remplie de cette préparation aux lardons, œuf, parmesan et crème au centre de la table.

Il y a quelques mois, je me suis procuré un livre de Jamie Oliver (« Jamie en 15 minutes ») et en le feuilletant suis tombée sur une recette de carbonara au chorizo. J’ai de suite testé (ah le chorizo !) et nous n’avons pas du tout aimé ! Ben oui, il faut le dire quand on n’aime pas. Et pourtant, sur papier, l’idée me plaisait beaucoup, je l’ai donc gardée dans un coin de ma tête.

L’autre jour, j’ai eu envie de retenter le coup en apportant plusieurs modifications à la recette de base. J’avais pris des notes lors de la première tentative en suggérant des adaptations et j’ai suivi mes indications.

J’ai, par exemple, supprimé la quantité invraisemblable d’ail qui était prévue, remplacé le yaourt par de la crème liquide, … La version que je vous propose nous a beaucoup plu, on oublie donc la recette originale dont vous ne trouverez ni les ingrédients ni les proportions ci-dessous.

Point de vue chorizo, lors du premier essai, j’en avais sélectionné un de qualité supérieure et cela ne nous avait pas convaincu. Lors du deuxième essai, j’en ai acheté un au supermarché, de qualité probablement moyenne, et c’était parfait. A vous de voir !

Voici donc un carbonara qui change de l’ordinaire, légèrement relevé, qui nous a séduits, petits comme grands. Idéal un soir de semaine tellement la préparation est simple et rapide.

Une dernière chose, mélangez bien, le chorizo a tendance à se cacher sous les pâtes, il serait dommage de se retrouver avec une assiette n’en contenant pas !

1. assiette carbo chorizo

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 40 gr de parmesan râpé
  • 400 gr de spaghettis
  • 70 gr de chorizo (le mien était doux)
  • 1 piment rouge frais
  • 1 càc de romarin séché
  • 1 càc d’huile d’olive
  • 1 gros œuf
  • 1 càc de jus de citron (jaune ou vert)
  • 5 càs de crème liquide entière
  • Sel et poivre
  • Eau de cuisson des pâtes

Réalisation :

  1. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée selon les indications du paquet.
  2. Enlevez la peau et émincez finement le chorizo.
  3. Lavez, épépinez et émincez finement le piment rouge.
  4. Faites chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir quelques minutes le chorizo, le piment, le romarin et un tour de moulin à poivre.
  5. Dans un bol, mélangez l’œuf, la crème, le jus de citron et le parmesan.
  6. Egouttez les pâtes en réservant une tasse d’eau de cuisson.
  7. Mettez les pâtes dans la poêle contenant le chorizo, éteignez le feu, incorporez la sauce et allongez d’un peu d’eau de cuisson pour assouplir le tout si nécessaire (j’ai ajouté la tasse d’eau de cuisson).
  8. Assaisonnez le plat à votre goût.

Bon appétit !

Le chorizo, le piment et le romarin:

2. chorizo piment romarin crus

On fait revenir le tout à la poêle:

3. on fait revenir le chorizo a la poêle

Les ingrédients de la sauce:

4. la creme parmesan oeuf

On combine le tout dans la poêle:

5. le plat non entammé

A table!

6. le plat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *