Parfois on a juste envie d’un dessert sans chichi, simple comme bonjour à réaliser, et qui peut se manger avec les doigts sans se salir outre mesure.
Je fais souvent ce gâteau pour le goûter ou les fêtes d’anniversaire quand je ne connais pas les goûts de tous les enfants présents.
Il est en effet suffisamment neutre (dans le sens qu’il ne contient pas de saveur ou d’association étrange que les enfants pourraient ne pas aimer) que pour plaire à tous. Il satisfera également les personnes qui aiment manger des saveurs marquées. En effet, ne vous attendez pas à un cake fade. La fleur d’oranger qui l’aromatise lui confère une touche fleurie très agréable qui engendre la curiosité et la satisfaction chez ceux qui le mangent.
Un classique chez moi, il ne me fait jamais défaut.
Pour petits et grands.
C’est également une recette idéale pour partager un agréable moment en cuisine avec les enfants: je prépare souvent les différents ingrédients et ensuite c’est à eux de jouer. Mélanger, casser les oeufs, fouetter, verser dans le moule, toutes des étapes qui réjouiront les apprentis cuisiniers.
En dessert, au goûter, à la pause café, à la maison, au bureau, en pique-nique. Un cake tout simple pour toutes les occasions.
Pour les grandes occasions, je le recouvre d’un glaçage au chocolat et le parsème de décorations en sucre diverses et variées qui égayent ce gâteau et émerveillent les enfants (ces derniers adorent, en général, y aller de leur touche personnelle ce qui donne parfois des gâteaux assez colorés).
Recette :
Ingrédients :
- 165 gr de farine
- 1,5 càc de levure chimique
- 150 gr de sucre
- 15 gr de sucre vanillé
- 150 gr de beurre salé ramolli
- 3 œufs
- 2-3 càs d’eau de fleur d’oranger
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Tapissez un moule à cake (rectangulaire pour moi) de papier sulfurisé.
- Dans un saladier, battez le sucre et le beurre ramolli (au fouet ou au batteur électrique).
- Ajoutez les œufs un à un et battez entre chaque.
- Ajoutez la farine et la levure et mélangez avec une cuillère en bois.
- Terminez en intégrant l’eau de fleur d’oranger.
- Versez dans le moule.
- Enfournez pour 38 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Attention, le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four).
- Sortez du four et démoulez le gâteau, laissez-le refroidir sur une grille.
Bon appétit !
Le beurre et les oeufs:
On intègre les oeufs:
Au tour de la farine (sans gluten chez moi, cela fonctionne très bien):
La pâte:
Le gâteau est prêt à passer au four:
A table!
Exemple de gâteau décoré (je vous laisse deviner pour quelle occasion!):