Que ne ferais-je pour mon blog ? Je me dévoue corps et âme pour vous proposer de bonnes recettes, toutes testées et approuvées. Pour ce cake au citron, 3 essais auront été nécessaires. Trois variations autour d’une même recette pour finalement arriver au résultat que je voulais. Les deux premières tentatives ont satisfait mes goûteurs externes à la famille mais, à mon avis, à la maison nous sommes devenus plus exigeants et on en attendait plus, on ne veut que le meilleur !
Le cake au citron que je vous propose a rencontré nos critères gustatifs : du goût, du moelleux, ni trop humide ni trop sec, le citron présent juste comme il faut. Il est parti en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Mon fils a partagé un morceau avec des copines de classe à la sortie de l’école et il est revenu vers moi en criant « Elles l’ont adoré », ça fait toujours plaisir quand des enfants de 8 ans aiment un cake au citron.
J’ai intégré une petite quantité de mascarpone à la liste des ingrédients afin de lui conférer une touche supplémentaire de moelleux et cela a fonctionné. J’ai aussi évité de noyer (euh, imbiber !!) la pâte avec trop de jus de citron.
Le glaçage est « léger ». Ne soyez pas effrayés pas la quantité de sucre qu’il contient, lorsque vous le verserez sur le gâteau posé sur une grille, la moitié coulera le long de ses côtés et finira sa course sur la table, pas dans votre estomac. Bien sûr vous pouvez choisir de glacer le gâteau avant de le démouler (mais toutefois refroidi), vous ne perdrez alors pas une goutte du glaçage et la couche n’en sera que plus épaisse.
Le gâteau repris sur les photos est réalisé avec de la farine sans gluten (farine à pâtisserie Schär). Une farine « normale » de blé ne devrait rien y changer.
Recette :
Ingrédients :
- 170 gr de beurre salé ramolli
- 170 gr de sucre en poudre
- 170 gr de farine
- 1 citron (zestes et jus)
- 3 œufs
- 7 gr de levure chimique
- 50 gr de mascarpone
- 1 càc d’extrait d’arôme naturel de citron
- Pour le glaçage :
- 105 gr de sucre glace/impalpable
- 1 càs + 1 càc de lait
- 2 càc de jus de citron
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Tapissez un moule à cake rectangulaire de papier sulfurisé.
- Dans un saladier, battez (à la main ou au batteur électrique) le sucre, les zestes de citron et le beurre salé jusqu’à l’obtention d ‘un mélange crémeux.
- Ajoutez les œufs un à un et continuez de battre.
- Mélangez la farine et la levure et incorporez-les à la cuillère en bois à la pâte.
- Ajoutez le mascarpone, l’arôme et 1 càs de jus de citron.
- Versez dans le moule et enfournez pour 35 minutes (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
- Pendant la cuisson, préparez le glaçage en mélangeant ses ingrédients à la fourchette et réservez-le jusqu’à utilisation.
- Laissez refroidir le gâteau dans son moule avant de le démouler.
- Placez le gâteau refroidi et démoulé sur une grille et versez le glaçage par dessus (avec une cuillère, cela peut aider), il coulera légèrement le long des bords du gâteau et l’excédent atterrira sur la table (pensez à la protéger). Le glaçage durcira après quelques minutes.
Bon appétit !
Le sucre et les zestes:
On ajoute le beurre et les oeufs:
On poursuit avec la farine:
On enfourne:
A la sortie du four:
On démoule le gâteau:
On étale le glaçage:
C’est prêt!
Pingback :Quatre-quart au citron tout simple - A table avec Maya