Comment dire? Ces aubergines grillées accompagnées de leur sauce au lait fermenté et parsemées de graines de grenade sont non seulement un plaisir pour les yeux mais également un régal en bouche. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce plat.
Tout d’abord il faut savoir que cette recette est extraite du livre « Plenty » de Yotam Ottolenghi et que quand en feuilletant l’ouvrage je suis tombée sur la photos de ces aubergines grillées, je l’ai refermé et de suite acheté. Ca c’était il y a des mois… Depuis je pense souvent à cette recette mais ne sais pour quelle raison je ne l’avais pas encore testée. Honte sur moi et surtout malheur à moi. Quel délice! Cette recette fait partie des rares où quand je déguste le résultat final je chantonne, preuve par excellence que j’apprécie plus que tout ce qui est dans mon assiette.
Que ne pas aimer? Couleurs, parfums, textures, tout est réuni pour que ce plat vous enchante. Et si en plus je vous dis que la préparation (hors cuisson) vous prendra maximum 10 minutes, ça laisse rêveur…
Une seule option s’offre à vous: jetez votre dévolu sur cette recette d’aubergines grillées, notez les quelques ingrédients nécessaires à sa réalisation et foncez les acheter. Ensuite, profitez!
Servies en entrée, ces aubergines grillées et leur sauce au lait fermenté raviront 4 personnes; en plat principal, 2 si vous les accompagnez d’une petite salade.
Recette pour 2 ou 4 personnes:
Ingrédients:
- 2 belles aubergines longues
- 1,5 càc de feuilles de thym citron (du thym normal pour moi)
- 1 grenade
- 1 càc de zaatar (mélange d’épice libanais)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce:
- 140 ml de lait fermenté
- 100 gr de yaourt à la grecque
- 1,5 càs d’huile d’olive
- 1 petite gousse d’ail écrasée
- 1 pincée de sel
Réalisation:
- Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante et sortez la plaque à pâtisserie du four.
- Coupez les aubergines en 2 dans la longueur en gardant le pédoncule (pour faire joli).
- Avec un couteau pointu, faites des incisions en biais dans la chair des aubergines, 3-4 dans un sens et 3-4 dans l’autre pour former des losanges.
- Posez les moitiés d’aubergine sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, peau vers le bas.
- Badigeonnez généreusement d’huile d’olive (jusqu’à ce que cette dernière soit complètement absorbée), parsemez de feuilles de thym et d’un peu de sel et poivre.
- Enfournez pour 35 à 40 minutes, la chair doit être souple et dorée.
- Sortez les aubergines et laissez-les complètement refroidir.
- Pendant ce temps préparez la sauce en fouettant dans un bol tous ses ingrédients, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et gardez au frais jusqu’au moment de servir.
- Récupérez les graines de la grenade en la coupant en deux et en les détachant, enlevez les petites peaux blanches.
- Pour servir: nappez généreusement de sauce la chair des aubergines (sans recouvrir les pédoncules). Saupoudrez de zaatar, garnissez de graines de grenade et terminez par un filet d’huile d’olive.
Bon appétit!

Avant d’enfourner

Les aubergines une fois cuites

La sauce

Je compare mon assiette au livre!

A table!