Mes sources d’inspiration

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de recette dont je vais vous parler mais bien de mes sources d’inspiration! Vous pourrez retrouver les sites internet et pages Facebook de certains à la fin de l’article. Pour les livres, en plus de l’auteur et du titre, l’éditeur est indiqué entre parenthèse afin que vous puissiez les chercher facilement.

references

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez déjà que je suis une inconditionnelle de Yotam Ottolenghi. Grâce à ses livres, je découvre mille et une nouvelles façons d’accommoder les légumes. C’est un vrai coup de coeur que j’aime faire partager à ma famille et mes amis. Certains de ses ouvrages sont entièrement dédiés aux recettes végétariennes, d’autres abordent viandes, volailles et poissons de manière toute aussi originale et succulente. Toutes les recettes sont abordables et extrêmement bien expliquées, le résultat est toujours au rendez-vous et je suis toujours fière lorsque je dépose les plats à table. Je conseille les yeux fermés ses ouvrages que je feuillette très régulièrement. Actuellement j’en possède quatre: « Jérusalem« , « Le cookbook« , « Plenty » et « Plenty more » (tous aux éditions Hachette cuisine).

Une autre source d’inspiration est Jamie Oliver. Ma bible en cuisine, parmi tous les ouvrages qu’il a publiés, est « Tout le monde peut cuisiner » (éd. Hachette pratique). Autant j’aime le salé et le sucré chez Ottolenghi, chez Jamie Oliver je ne regarde quasiment que les recettes salées, j’ai eu quelques déceptions au niveau des desserts et ne suit donc plus trop ses propositions sucrées.

Pour la cuisine chinoise, je me tourne le plus souvent vers le livre de Jean-François Mallet: « China Towns » (éd. Hachette cuisine). J’ai testé plusieurs de ses recettes avec succès. Et pour ne rien gâcher, il s’agit d’un très bel objet.

Pour les cuisines du monde, l’une de mes sources d’inspiration est « Le grand livre Marabout de la cuisine du monde » (éd. Marabout Chef). Même si je ne suis pas les recettes à la lettre, elles me donnent des idées et j’y trouve des ébauches de recettes.

Pour clôturer le tour des livres de cuisine que j’utilise le plus, abordons les desserts et autres gourmandises. Mes deux incontournables sont « I love cake » de Trish Deseine (éd. Marabout) et un livre qui n’est plus vendu je pense: « Desserts » aux éditions Marabout.

Il ne s’agit bien entendu que d’une infime portion des livres que j’utilise mais, en parcourant du regard mes 200 ouvrages, je me suis rendu compte que ces quelque références étaient mes favorites, celles vers qui je me tourne spontanément quand je suis en manque d’idée.

Au niveau des mensuels de cuisine, mon favori est le « BBC goog food magazine » : il s’agit d’une publication en anglais à laquelle mon mari m’a abonnée pour mon anniversaire, le meilleur cadeau! J’attends tous les mois avec impatience l’arrivée de mon mensuel. Les recettes sont variées, colorées. Elles parcourent le monde et sont accessibles. J’ai parfois un petit peu plus de mal avec la cuisine typiquement britannique mais leurs propositions sont très alléchantes et moins classiques que celles de bon nombre de magazines francophones.

Tenant un blog de cuisine, je mentirais en disant qu’ils ne sont pas aussi une grande source d’inspiration! Nous sommes nombreux sur le net à vous faire des propositions, j’en suis bien consciente. Se démarquer n’est pas chose évidente. J’aime particulièrement les blogs de cuisine anglo-saxons pour les recettes de dessert.

Et bien sûr Pinterest et Instagram où une photo peut vous faire imaginer milles adaptations.

J’aime toujours découvrir de nouvelles choses en cuisine donc si vous avez un ouvrage/magazine/blog préféré, n’hésitez pas à les partager avec moi/nous!

Magazine:

BBC Good Food magazine:

Sur internet ICI  ou sur Facebook ICI

 

Et bien entendu A table avec Maya sur les réseaux sociaux:

Pinterest ICI –> vous pouvez m’y retrouver ICI

Instagram (sur mobile de préférence) ICI –> vous pouvez m’y retrouver ICI

references

2 commentaires

  1. Je suis en train de découvrir tes anciens articles et j’ai déjà noté qq recettes qui me plaisent bien. Je suis fan d’Ottolenghi mais je ne connais pas du tout le cookbook. J’adore Plenty, Plenty more et Jerusalem. Je me suis abonnée à Saveurs et Elle a table en arrivant au Texas, mais en cherchant bien il y a qq pépites ici aussi: « Bake from scratch » magazine notamment. Et j’adore la « Bible des petits gâteaux » de mon gourou: Martha Stewart!

    • Ah super! J’ai par le passé aussi été abonnée à Saveurs et à Elle à table! Il y a tellement de possibilités… Pour les références US la seule difficulté ce sont les unités de mesure, mais leurs livres et sites de recettes me mettent l’eau à la bouche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *