Un échange international …

 

Pour une fois je ne vais vous parler ni cuisine ni voyage mais bien d’un échange international! Bon, la nourriture n’est pas loin mais n’est pas du tout l’élément central de cet article.

Il y a quelques mois, j’ai rejoint un groupe sur Facebook où des personnes qui ont un blog peuvent partager leurs articles et s’entraider lorsqu’elles ont des questions. Très vite j’ai repéré un post de Laëtitia de French Fries and Apple Pie, une françaises expatriée aux Etats-Unis. Elle organisait la deuxième édition d’un échange international de boîte.

Tout le monde a entendu parler de ces boîtes que l’on reçoit par la poste: nourriture, produits de beauté et autres sont légion courante de nos jours. L’échange international propose de composer soi-même une boîte pour un budget prédéfini et de l’envoyer à une personne qui nous enverra en même temps une boîte pour le même budget.

Il faut savoir que je n’aime pas du tout faire du shopping, sauf courir les grandes surfaces pour découvrir de nouveaux produits! Le shopping en ligne ne me passionne pas non plus. Par contre, s’il est bien une chose dont je suis dingue, c’est de recevoir un colis par la poste! Et vu mon non-intérêt pour le shopping, vous vous doutez que cela n’arrive pas très souvent, à mon plus grand regret.

Bref, quand j’ai lu la description faite par Laëtitia sur son blog, je lui ai de suite envoyé un message disant que j’étais partante, le concept me parlait à 200%!!

Très vite elle m’a répondu et envoyé quelques questions. Vu qu’elle serait elle-même mon binôme, elle m’a envoyé ses réponses aux mêmes questions (centres d’intérêts, ce que l’on aime, ce que l’on déteste, ce que l’on a envie de dire en plus).

J’ai profité d’un court passage à Bruxelles pour arpenter les allées du Delhaize (supermarché belge) à la recherche de produits typiquement de chez nous en tentant de prendre en compte les goûts de Laëtitia. J’ai pris énormément de plaisir à remplir mon chariot tout en restant dans le budget imparti de 25 euros.

Qu’ai-je mis dans ma boîte? Au rayon bonbons typiquement belges, des Chokotoffs (des caramels enrobés de chocolat, un classique parmi les classiques!!) ainsi que des cuberdons. Vu que Laëtitia m’avait dit adorer les fraises Tagada mais que l’on n’en trouve pas nécessairement en Belgique, je les ai remplacées par des Fruitellas à la fraise. Les violettes rappelaient sa couleur préférée. J’ai également inclus des épices pour réaliser des spéculoos, du chocolat, de la pâte à tartiner et des biscuits. Un magazine en français de cuisine ainsi qu’un livre pour le bain de sa petite fille et des rouleaux dans lesquels on souffle aux couleurs de la Belgique (c’était la coupe UEFA de football à l’époque!). A côté de cela j’ai écris une note explicative pour chaque produit et le pourquoi de leur présence ainsi qu’une carte postale de mon lieu de vacances favori.

internatioanl swap - contenu boîte envoyée

Vous en conviendrez, la nourriture occupait une grande place dans ma boîte, j’espère que cela n’a pas trop incommodé mon binôme.

Il ne me restait plus qu’à envoyer le tout sur la côte Ouest des Etats-Unis. L’envoi m’a coûté le double par rapport à la valeur du contenu, c’est le seul point un petit peu négatif de l’histoire. Je peux vous dire que j’ai suivi mon colis avec attention, j’avais peur qu’il n’arrive pas à destination, surtout que les mises à jour du site ont cessé dès que mon paquet à atteint la douane américaine, après plus aucune trace!

international swap - boîte prête à l'envoi (1)

Entre-temps j’ai reçu un colis et là, l’excitation était à son comble, avant de l’ouvrir j’avais déjà téléphoné à trois personnes tellement j’étais contente!

international swap - boite recue (1)

En découvrant le contenu j’étais aux anges, Laëtitia avait emballé chaque objet dans du papier cadeau, une excellente idée qui rend les choses encore plus gaies. J’ai reçu des crayons, des blocs notes, des post-its, des caissettes à cupcakes, des bonbons, un sac d’un supermarché (ce qui est très rigolo parce que j’en achète un chaque fois que je voyage, j’aime les utiliser comme souvenirs de vacances!), des pailles, des auto-collants dont mes enfants se sont emparés, … Je regardais le tout avec émerveillement, je vous le disais, j’adore recevoir des colis!! Le contenu était top!

international swap - boite recue eballage

La bonne nouvelle est que Laetitia a reçu son colis à peu près en même temps que moi, j’étais soulagée, j’avais peur qu’il n’arrive pas vu que je ne parvenais plus à le localiser (ce qui apparemment est assez fréquent).

Au final, j’ai adoré cette expérience. Offrir et recevoir, penser à quelqu’un que l’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam et avoir l’impression qu’un lien se crée, même s’il n’est que virtuel. Une chose est sûre, je suis partante pour la prochaine édition!

international swap - contenu box recue

Retrouvez French Fries and Apple Pie

sur le netwww.frenchfriesandapplepie.com

sur Facebook@frenchfriesandapplepie

4 commentaires

  1. oh merci beaucoup pour ce super article. Je suis ravie que le principe t’ai plu et encore plus que le colis lui même t’ai plu! Contente de savoir que tu participerais volontiers à une prochaine édition!

    Moi je me suis, ou plutot, nous nous sommes régalés avec toutes tes gourmandises; Les bonbons a la fraise n’ont pas duré 3 jours, Lois et moi les avons dévoré; Le reste aussi a été dévoré d’ailleurs; Et j’ai adoré la petite attention pour Olivia, elle adore son livre de bain!

  2. C’est vrai que c’est super d’ouvrir un colis… Meme probleme ici sur le prix des envois a l’international: ca double facilement le prix du contenu du paquet!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *