Tarte aux pommes à la cannelle et raisins secs

Pour nombre d’entre-nous, les Pays-Bas sont associés au fromage de Hollande. Logique! Lorsque l’on creuse un petit peu, les fritures en tous genres et harengs frais suivent de près cette première spécialité culinaire. Alors oui, depuis que je vis ici je trouve que cela sent beaucoup les aliments frits et le fromage est omniprésent. Mais si il y a bien une chose qui sort du lot et dont tout le monde parle, c’est la tarte aux pommes!

pommes

Aux Pays-Bas, chacun y va de sa recette de tarte aux pommes et lorsque vous vous arrêtez quelque part pour une pause café, vous la trouverez fréquemment à la carte.

Moi les pommes j’aime ça et la tarte aussi. Je ne peux donc qu’aimer la tarte aux pommes. Et puisque j’y mets du mien pour m’intégrer dans mon nouveau pays, je me devais de tester ma recette personnelle! Bon, elle n’a de ça de local que le fait que je l’ai réalisée aux Pays-Bas, qu’elle contient de la cannelle et des raisins secs et qu’elle n’est pas plate (regardez les photos, vous comprendrez ce que je veux dire). Par contre, je ne l’ai ni recouverte de pâte à crumble ni décorée des chutes de la pâte. Ma version est toute en simplicité.

Cette tarte aux pommes est délicieuse et parfumée. Les pommes ne sont pas réduites en compote et gardent une bonne tenue après cuisson. A noter: la teneur en sucre est somme toute assez réduite pour une tarte donc on ne culpabilise pas trop en la dégustant.

Déjà excellente froide, elle est encore meilleure tiède. Accompagnée d’une boule de glace vanille, je ne vous dis pas… Avis aux gourmands, c’est un pur délice!

pommes

Recette:

Ingrédients:

  • 1 rouleau de pâte sablée, brisée ou feuilletée
  • 1,1 kg de pommes (poids final, +/- 8 pommes)
  • 50 gr de sucre de canne blond doré
  • 1 càs de jus de citron
  • 55 gr de raisins secs (blonds)
  • 1 càc bombée de cannelle en poudre (+/- 5 gr)

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Coupez grossièrement les pommes en gros morceaux après les avoir épluchées et en avoir ôté le coeur.
  3. Dans un grand saladier, mélangez les morceaux de pommes, le jus de citron, le sucre, la cannelle et les raisins secs.
  4. Déroulez la pâte dans un moule à gâteau à fond amovible (vous ne le voulez pas trop grand afin que la pâte monte assez haut sur les bords) de 22-23 cm de diamètre.
  5. Versez le mélange aux pommes sur la pâte, tassez légèrement.
  6. Enfournez pour +/- 50 minutes (surveillez la cuisson qui variera en fonction de votre four), la pâte et les pommes doivent être dorés.
  7. Eteignez votre four et laisse-y la tarte quelques minutes avant de l’en sortir et de la laisser refroidir.

Bon appétit!

pommes

Pommes, cannelle, jus de citron et sucre

pommes

Gros plan sur la tarte avant de l’enfourner

pommes

La tarte aux pommes avant de passer au four

pommes

A la sortie du four (le soir, mauvais eclairage…)

pommes

A table!

pommes

Cette tarte aux pommes est trop bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *