Petits pains comme chez le boulanger

Des petits pains comme chez le boulanger et faciles à réaliser, ça vous dit? Du fait-maison, du bon, du frais, du joli? Voila ce que je vous propose, oui oui, tout ça ou rien que ça!

Petits pains

A court de pain et mon boulanger étant fermé le lundi, j’ai décidé de m’atteler à la tâche et de concocter de délicieux petits pains ronds afin de composer la boîte à tartine de ma fille. Je suis donc partie à la recherche d’une recette digne de ce nom. Au final j’ai fait un mélange de diverses propositions et de ce que j’avais déjà réalisé par le passé.

Le résultat est allé au-delà de mes attentes: non seulement ces petits pains sont faciles à réaliser mais en plus ma famille est restée bouche bée devant leur aspect, pensant que je les avais achetés! A la dégustation, la croûte est croustillante, la mie moelleuse et rebondie. Ils sont tout simplement parfaits! Approuvés par nous quatre!

D’un point de vue pratique, la préparation ne prend que quelques minutes et ne requiert pas de machine à pain. Après un pétrissage assez bref, laissez lever la pâte, ensuite façonnez les petits pains et laissez-les monter pendant que le four chauffe. Le tout ne devrait pas vous prendre plus de 1h30, ce qui est pas mal pour du pain!

A déguster au petit-déjeuner, garnis dans la boîte à tartine, en accompagnement pour saucer un plat, avec le fromage et j’en passe!

Voici donc la recette de ces petits pains qu’à mon avis je referai régulièrement.

Petits pains

Recette pour 9 petits pains:

Ingrédients:

  • 500 gr de farine de blé tout usage + un petit peu pour fariner les petits pains
  • 5 gr de levure de boulanger (1 sachet)
  • +/- 305 gr + 50 gr d’eau tiède (séparément)
  • 5 gr de sucre de canne
  • 10 gr de sel
  • 1 filet d’huile de tournesol

Réalisation:

  1. Diluez la levure dans les 50 gr d’eau tiède et laissez agir quelques minutes.
  2. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre.
  3. Versez la levure diluée dans le puits et mélangez à la fourchette.
  4. Poursuivez avec la fourchette en versant le reste de l’eau petit à petit puis pétrissez 5 à 10 minutes au moyen des crochets pétrisseurs de votre batteur électrique (à la main si vous n’en avez pas) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et soit élastique. Ajustez la quantité d’eau si nécessaire.
  5. Transvasez dans un saladier légèrement huilé, saupoudrez le pâton de farine et couvrez-le d’un linge propre humide. Laissez reposer 45 minutes jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  6. Dégazez la pâte en l’aplatissant gentiment avec votre poing, farinez-la et séparez-la en 9 boules de taille +/- identique dont vous pouvez perfectionner la forme en les façonnant dans le creux de vos paumes.
  7. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et préchauffez le four à 225°C, chaleur tournante.
  8. Posez les 9 pâtons sur la plaque, saupoudrez légèrement de farine, couvrez d’un linge propre et laissez monter pendant que le four chauffe (+/- 15 minutes).
  9. Enfournez pour +/- 20 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.

Bon appétit!

Petits pains

Premiers pas

Petits pains

Etape: on laisse lever avant d’enfourner

Petits pains

A la sortie du four

Petits pains

Petits pains

Petits pains pour la lunchbox de ma fille

Petits pains

Un petit pain

5 commentaires

  1. Pingback :Chèvre chaud aux pommes et au sirop de Liège - A table avec Maya

  2. coucou

    recette testée avec juste un ajout de noix concassés et grand succes!

    merci

    • Avec plaisir. Mmmmh ça doit être bon ça avec des noix! Quelle quantité? Cela me tente bien!

      • j’ai mis une petite poignée (ce qu’il me restait dans mes réserves ;-)) et je vais en refaire demain….on tient une maison d’hôtes en Afrique et je pense qu’ils vont se trouver souvent sur la table du petit déjeûner…
        Je vais tester tes brioches au chocolat aussi je pense (et je viens de mettre une chouette recette de brioche sur mon blog) et bientôt des madeleines à la fleur d’oranger… bref je cuisine beaucoup!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *