Petits pains de campagne aux noix

Qu’ils étaient bons ces petits pains de campagne aux noix! Je les ai préparés à l’occasion d’une soirée « wine and cheese » (vin et fromage, mais ça sonne mieux en anglais pour je ne sais quelle raison) avec des amis.

pains de campagne aux noix

Le mariage entre ces petits pains de campagne aux noix et le fromage est fabuleux, rien à redire! Mais que cela ne vous empêche par de les préparer pour toute autre occasion bien entendu!

On pense souvent que réaliser son pain maison est compliqué et demande un matériel élaboré, une machine à pain ou que sais-je encore alors qu’il n’en est rien. Un peu de farine, de l’eau ainsi que 2-3 autres ingrédients d’usage ordinaire, un four et voila, vous êtes prêt pour réaliser un délicieux pain maison!

La seule chose qui ne s’achète pas dans l’histoire, c’est la patience. Or il en faut puisque le pain requiert le plus souvent 2 levées/pousses. Temps pendant lequel à part attendre et s’extasier sur la levée de son pâton il n’y a pas grand chose à faire!

Quoi qu’il en soit, testez ces petits pains de campagne aux noix, vous ne serez pas déçus.

Vous n’aimez pas les noix ou y êtes allergique? Deux options: réalisez cette recette en omettant cet ingrédient et/ou en le remplaçant par des olives, des épices, … ou jetez-vous sur la recette des petits pains encore meilleurs que ceux achetés en boulangerie.

pains de campagne aux noix

Recette pour 12 à 18 petits pains:

Ingrédients:

  • 500 gr de farine pour pain de campagne + un petit peu pour fariner les petits pains
  • 5 gr de levure de boulanger sèche (1 sachet)
  • +/- 305 gr + 50 gr d’eau tiède (séparément)
  • 5 gr de sucre de canne
  • 10 gr de sel
  • 1 filet d’huile de tournesol
  • 40 gr de cerneaux de noix concassées
  • 70 gr de noix de pécan concassées (vous pouvez remplacer par des noix)

Réalisation:

  1. Diluez la levure dans les 50 gr d’eau tiède et laissez agir quelques minutes.
  2. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier et intégrez les noix, creusez un puits au centre.
  3. Versez la levure diluée dans le puits et mélangez à la fourchette.
  4. Poursuivez avec la fourchette en versant le reste de l’eau petit à petit puis pétrissez 5 à 10 minutes au moyen des crochets pétrisseurs de votre batteur électrique (à la main si vous n’en avez pas) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et soit élastique. Ajustez la quantité d’eau si nécessaire.
  5. Transvasez dans un saladier légèrement huilé, saupoudrez le pâton de farine et couvrez-le d’un linge propre humide. Laissez reposer 45 minutes jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  6. Dégazez la pâte en l’aplatissant gentiment avec votre poing, farinez-la et séparez-la en 12 à 18 boules de taille +/- identique dont vous pouvez perfectionner la forme en les façonnant dans le creux de vos paumes.
  7. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et préchauffez le four à 225°C, chaleur tournante.
  8. Posez les pâtons sur la plaque (1 ou 2 fournées selon la taille de votre four), saupoudrez légèrement de farine, couvrez d’un linge propre et laissez monter pendant que le four chauffe (+/- 15 minutes).
  9. Enfournez pour +/- 15 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient dorés. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos petits pains. Plus ils seront petits, plus rapide sera la cuisson!

Bon appétit!

pains de campagne aux noix

pains de campagne aux noix

pains de campagne aux noix

On laisse pousser le futur pain!

pains de campagne aux noix

Avant d’enfourner

pains de campagne aux noix

Avant d’enfourner, encore!

pains de campagne aux noix

A la sortie du four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *