Savoureuse tapenade d’olives vertes au basilic

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de se prélasser au soleil ou de passer du bon temps entre amis autour d’un apéritif et de ses amuses-bouche. Cette tapenade aux olives vertes et basilic sera votre allié idéal pour ces occasions.

Très rapide à réaliser, il vous suffira réellement de mixer ensemble les ingrédients pour satisfaire tout le monde (et du même coup épater la galerie avec votre tapenade faite maison)!

Tapenade d'olives vertes

D’un point de vue pratique j’ai utilisé des olives vertes dénoyautées en conserve assez salées. Afin d’atténuer cette impression salée j’ai ajouté du yaourt grec à la préparation. Je sais que ce n’est pas très orthodoxe mais en plus d’avoir parfaitement rempli son rôle, le yaourt a apporté du crémeux à la texture de cette délicieuse tapenade. Mon conseil serait de n’en ajouter que si vous estimez que votre tapenade en nécessite, et de goûter au fur et à mesure. Dans la liste des ingrédients vous verrez que de mon côté j’ai intégré 3 cuillères à soupe de yaourt. Adaptez en fonction de vos olives!

Lors de la dégustation j’ai aimé cette sensation d’être en Provence, le parfum du basilic et le côté fort en goût des olives de cette tapenade. Il ne manquait que le bruit des cigales!

Sur ce, il ne me reste plus qu’à garnir des biscuits apéritif, toasts ou morceaux de pain et à profiter des beaux jours qui arrivent! A combiner avec des toasts à la tapenade d’olives noires et à la crème de poivrons rouges. Coloré, délicieux et festif: on en redemande!

Pour la recette de tapenade aux olives n,noires, c’est par ici!

Tapenade d'olives vertes

Recette:

Ingrédients:

  • 160 gr d’olives vertes dénoyautées
  • +/- 20 feuilles de basilic
  • 40 gr d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 3 càs de yaourt grec

Réalisation:

  1. Mixez tous les ingrédients excepté le yaourt.
  2. Goûtez et ajoutez du yaourt grec jusqu’à obtenir le goût souhaité.
  3. Placez au frais et garnissez vos toasts ou bouts de pain peu avant de passer à l’apéritif ou de proposer vos amuses-bouche.

Bon appétit!

Tapenade d'olives vertes

Tapenade d'olives vertes

Tapenade d'olives vertes

Tapenade d'olives vertes

Ceci est la deuxième recette de tapenade d’olives vertes que je vous propose: voici la recette de la première proposition que je vous avais faite, elle contient des câpres et du jus de citron.

2 commentaires

  1. Pingback :Tapenade d'olives noires aux câpres - A table avec Maya

  2. Pingback :Crème de poivrons rouges pour l'apéritif - A table avec Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *