Fabuleuse glace à la rhubarbe maison

Cette glace à la rhubarbe est à tomber. Elle est onctueuse, savoureuse, fabuleuse, délicieuse. Je n’ai pas assez d’adjectifs pour la décrire; elle était tout bonnement exceptionnelle, rien que ça! Même les enfants ont aimé alors que d’habitude ils ne sont pas des adeptes de la rhubarbe. En prime sa couleur d’un vieux rose renvoie à une autre époque et laisse rêveur.

rhubarbe

J’ai tourné cette glace dans ma sorbetière placée au congélateur la veille (attention à ne pas oublier cette étape lorsque vous faites tourner votre glace!). Si vous n’en possédez pas, intégrez tous les ingrédients et placez dans un contenant que vous placerez au congélateur. Mélangez régulièrement afin d’éviter la formation de cristaux de glace.

Les glaces tournées à la minute ont une onctuosité incomparable par rapport à ce que l’on peut acheter dans le commerce. Elles sont à leur summum lorsqu’on les déguste à peine tournées. Comme la quantité est assez conséquente, surtout si vous n’êtes pas nombreux, placez la crème glacée dans un récipient à couvercle (j’utilise des barquettes de glace que je recycle) au congélateur. Pensez à la sortir une bonne dizaine de minutes au minimum avant de la déguster, les glaces artisanales maison ne contenant pas de conservateur sont dures comme de la pierre lorsqu’on les sort du congélateur.

Cette recette (dont j’ai modifié les proportions) est extraite du livre « Glaces maison » de Linda Lomelino aux éditions Marabout.

Et si d’autres recettes de glace maison vous tentaient, je peux vous proposer la glace à la pistache, celle à la crème de marrons ou encore les bâtonnets glacés abricots et lait de coco.

rhubarbe

Recette:

Ingrédients:

  • 300 gr de rhubarbe
  • 37 gr de beurre salé
  • 1/2 càc de vanille en poudre
  • 67 gr de sucre muscovado blond
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 150 ml de lait (demi-écrémé)

Réalisation:

  1. Après l’avoir épluchée (enlevez les filaments), coupez la rhubarbe en tronçons de 1 à 1,5 cm.
  2. Mettez-les dans une casserole avec le beurre, la vanille et les sucres.
  3. Portez à ébullition et laissez frémir à feu doux (+/- 12 à 15 minutes) jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre.
  4. Réduisez en purée à l’aide d’un mixeur et laissez refroidir.
  5. Réservez 4 càs de purée de rhubarbe et mélangez le reste avec la crème et le lait. Laissez complètement refroidir au réfrigérateur.
  6. Versez la préparation dans la machine à glace et faites tourner (+/- 30 minutes).
  7. Transférez la glace dans un récipient pouvant aller au congélateur ou dégustez de suite.

Bon appétit!

rhubarbe

Etapes de la cuisson de la rhubarbe

rhubarbe

La « compote » de rhubarbe

rhubarbe

La glace avant de la tourner

rhubarbe

La glace

rhubarbe

rhubarbe

A table!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *