Gaufres à la banane et à la cannelle, on se régale!

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas préparé de gaufres, très très longtemps. Tellement longtemps en fait que depuis que je tiens ce blog je n’avais pas saisi l’occasion de vous présenter ma recette que j’aime bien pourtant! Mais celle-ci devra attendre encore un petit peu car aujourd’hui c’est une toute autre recette que je viens de découvrir, légèrement modifier, tester et approuver!! Et donc je la partage subito presto avec vous! Voici donc les gaufres à la banane et à la cannelle. Elles sont tellement gourmandes!

Gaufres a la banane

Banane et cannelle font bon ménage, qu’on se le dise! Intégrez-les à une pâte à gaufres, décorez ces dernières de rondelles de banane et arrosez de sirop d’érable si le coeur vous en dit. Moi je ne garantis pas ma conduite à table si vous posez une telle assiette devant moi, il se peut qu’il ne reste plus rien dans la vôtre avant que vous n’ayez eu le temps d’attraper vos couverts! En même temps, je dis ça je dis rien!

Cette pâte à gaufres est extrêmement facile à réaliser. Je ne l’ai pas laissée reposer mais cela ne devrait pas lui faire de tort si elle devait passer 30 minutes à 1 heure au frais avant de passer à la « cuisson ». En parlant de ça, un gaufrier est bien entendu indispensable pour réaliser ces gaufres. Et assurez-vous qu’il soit bien chaud avant de déposez de la pâte sur la plaque. D’un point de vue pratique, cette pâte est relativement liquide et les gaufres obtenues sont fines et souples.

En terme de présentation, comme je l’écrivais plus haut, j’ai arrosé généreusement mes gaufres à la banane et cannelle de sirop d’érable et les ai décorées de tranches de banane. Vous pouvez verser du chocolat par-dessus, une noix de beurre, les saupoudrer de cannelle, ce qui vous passe par la tête! A déguster au petit-déjeuner, pour un brunch, un goûter ou un dessert.

J’ai légèrement adapté une recette trouvée sur le blog Served from scratch. Pour cette recette j’ai pour la première fois utilisé de l’extrait de vanille que j’ai réalisé moi-même et qui macère depuis 2 mois et demi! Je vous en donne très bientôt la recette!

Gaufres a la banane

Recette pour 8 gaufres:

Ingrédients:

  • 2 bananes écrasées (+/- 250 gr poids final)
  • 125 gr de farine
  • 2 càc de baking powder (ou levure chimique)
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 1/2 càc de cannelle
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 215 gr de lait fermenté (ou demi écrémé si vous préférez)
  • 1/2 càc d’extrait de vanille liquide
  • 75 gr de beurre salé fondu

Réalisation:

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la baking powder, la cannelle et le sucre.
  2. Dans un autre récipient, fouettez le lait, les jaunes d’oeuf ainsi que l’extrait de vanille.
  3. Versez petit à petit ces élément liquides sur la farine en les intégrant bien, il ne doit pas y avoir de grumeau.
  4. Combinez ensuite avec le beurre fondu et terminez par la banane écrasée.
  5. Faites chauffer le gaufrier et beurrez légèrement les 2 plaques.
  6. Posez une petite louche de pâte dans chaque empreinte à gaufre et cuisez pour +/- 4 minutes (je suppose que le temps peut varier d’un appareil à l’autre).
  7. Servez les gaufres avec l’accompagnement de votre choix.

Bon appétit!

Gaufres a la banane

Ingredients

Gaufres a la banane

Preparation

Gaufres a la banane

Cuisson

Gaufres a la banane

Mon stack de gaufres

Gaufres a la banane

A table!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *