Confiture de framboises maison

Lorsque la saison des framboises bat son plein et que vous avez la chance d’en avoir un ou plusieurs plants dans votre jardin, il se peut qu’après quelques jours vous ne sachiez plus trop où donner de la tête vu la quantité de fruits obtenus. C’est alors le moment idéal pour préparer de la confiture de framboises maison! Ou alors, si comme moi vous n’avez pas cette chance, foncez au marché et achetez des framboises, votre confiture en sera toute aussi bonne.

framboises

Deux ingrédients uniquement dans cette confiture: des fruits et du sucre de canne spécial confiture. La proportion de sucre est moins grande que celle que vous trouverez dans les confitures industrielles, le résultat est donc légèrement moins sucré en bouche.

Encore une fois, et comme avec toutes les confitures réalisées maison, le goût du fruit est prononcé, et il n’y a pas photo, c’est bien meilleur que ce que vous pouvez acheter. Pas de doute, il s’agit de confiture de framboises! Et cette couleur rouge foncée, juste magnifique!

Voici une excellente idée de cadeau fait maison qui change de l’ordinaire, surprend et fait plaisir! Pourquoi ne pas offrir ces confitures aux personnes qui vous sont chères ou aux enseignants en fin d’année par exemple? Cela change des bouquets de fleurs et chocolats!

J’ai imprimé des étiquettes trouvées sur le site « Jam Labelizer« . Certains modèles sont gratuits (comme celui utilisé), d’autres sont payants.

D’un point de vue pratique:

  • J’ai décidé de retirer la quasi totalité des pépins de framboise de la confiture en passant ma purée de fruits dans un tamis/chinois, à l’exception d’une petite louche que j’ai conservée telle quelle. Cela confère un aspect moins lisse et plus « vrai » à la confiture! Ceci est bien entendu optionnel, à vous de voir ce que vous préférez.
  • Une fois le bocal ouvert, conservez la confiture au frais et consommez-la vite (cela ne devrait pas être compliqué).

Etes-vous à la recherche d’autres recettes de confiture à tester? Retrouvez sur le blog la délicieuse confiture de rhubarbe à la vanille (à tomber!) ainsi que la confiture de fraises (elle aussi savoureuse).

framboises

Recette pour 4 bocaux:

Ingrédients:

  • 1,2 kg de framboises entières
  • 500 gr de sucre de canne spécial confiture

Réalisation:

  1. Stérilisez vos bocaux et couvercles dans une grande quantité d’eau bouillante.
  2. Lavez délicatement et séchez les framboises.
  3. Mixez les fruits (au moyen d’un mixeur plongeant ou dans un blender).
  4. Si vous souhaitez éliminer les pépins de la confiture, passez la purée de framboises au tamis (cela prend un petit peu de temps et d’huile de coude). Il me restait 1,057 kg de purée de fruit après élimination des pépins.
  5. Versez les fruits et le sucre dans une casserole à fond épais, portez à ébullition puis baissez légèrement le feu et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes tout en retirant l’écume qui se forme en surface.
  6. La confiture est prête lorsqu’une petite quantité déposée sur une assiette a la consistance voulue en refroidissant (ne doit pas couler partout).
  7. Versez dans les pots stérilisés (à ras bord), vissez le couvercle et retournez immédiatement le pot. Laissez-le dans cette position jusqu’à complet refroidissement de la confiture.

Bon appétit!

framboises

Sucre et framboises

framboises

La puree de framboises (avec les pepins)

framboises

Avant la cuisson

framboises

Debut de la cuisson

framboises

La confiture mise en pot

framboises

La confiture de framboises maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *