Extrait de vanille fait maison

Cela faisait un petit moment que j’avais repéré des recettes pour réaliser son extrait de vanille maison, je les gardais dans un coin de ma mémoire en me disant un jour, bientôt… Et puis Estelle Tracy, une bloggeuse française expatriée aux Etats-Unis, a posté un lien vers sa recette sur sa page Facebook « Le Hamburger et le croissant ». Je l’ai lue et vu qu’elle ne demandait que deux ingrédients que j’avais à ma disposition. Je l’ai immédiatement réalisée: pourquoi attendre et remettre à plus tard au risque de ne jamais se lancer?!

Extrait de vanille

L’extrait de vanille on l’utilise dans de nombreuses recettes de pâtisserie, j’en ai toujours dans mes placards, probablement bourré de conservateurs et autres additifs. Comme je le disais, il ne vous faudra que 2 ingrédients, un flacon et 5 minutes pour réaliser cette recette. Et de la patience parce que le résultat prendra quelques semaines avant de se révéler et de pouvoir être utilisé. Au fil des jours et des semaines vous verrez la préparation changer de couleur et s’assombrir.

J’ai fait « vivre » mon extrait de vanille en le transférant dans un flacon plus grand après quelques semaines et en lui ajoutant de la vodka ainsi que des gousses de vanille que j’ai alors coupées en 2 et incisées sur leur longueur.

Depuis que j’ai préparé mon premier extrait de vanille, je n’utilise que celui-là. C’est toujours un plaisir de saisir la bouteille de ma concoction maison! D’un point de vue pratique, j’ai constaté à l’utilisation que ma préparation était moins concentrée que celle que j’achetais dans le commerce et donc moins forte en goût, j’en mets donc plus que ce qui est indiqué lorsque je fais de la pâtisserie.

Vous remarquerez que les photos datent d’il y a un an, je n’en ai plus prises lors des réalisations suivantes!

Sans plus tarder, voici la recette d’Estelle dont  j’ai adapté les proportions à la taille de mon flacon.

Extrait de vanille

Recette:

Ingrédients:

  • 250 ml de vodka
  • 5 à 7 gousses de vanille

Réalisation:

  1. Placez les gousses entières ou coupées/incisées dans la longueur dans un flacon propre et remplissez ce dernier de vodka.
  2. Refermez le flacon et laissez macérer quelques semaines (minimum de 6 à 8 semaines) en secouant tous les quelques jours.
  3. Conservez à l’abri de la lumière.
Extrait de vanille

Au premier jour

Extrait de vanille

Evolution sur 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *