Epinards et ricotta en tarte de feuilles de brick

Je ne cuisine pas souvent (c’est un euphémisme!) les épinards parce que je ne suis pas certaine que ces dernières plaisent à mes enfants. Mais une fois n’est pas coutume j’ai changé mon fusil d’épaule et elles ont constitué la base de mon plat: une tarte faite de feuilles de brick fourrée d’un mélange épinards, ricotta et feta. Ambiance grecque à la maison!

epinards

L’inspiration de cette recette vient en grande partie de Pinterest où j’ai repéré différentes propositions que j’ai recoupées avec ce que j’ai pu trouver dans mes livres de cuisine. Je vous retranscris le résultat. Mon idée était de faire en fonction des ingrédients que j’avais à ma disposition, à savoir des épinards surgelés, des feuilles de brick, de la ricotta, de la feta et des oeufs.

Et bingo! Mon fils a adoré! Idem pour nous les adultes. Ma fille par contre n’a pas été convaincue, les épinards ne sont décidément pas son « truc »!

Cette tarte épinards & ricotta est parfumée, les feuilles de brick croustillantes. Un repas qui sort de l’ordinaire et qui est très facile à réaliser. En accompagnement j’ai servi une salade toute simple de radis, tomate et concombre dont la fraîcheur se mariait très bien au plat et qui offrait une jolie nuance dans les textures de par son croquant. Un quart de cette tarte m’a amplement suffi, j’étais rassasiée.

Conseil pratique: ne faites pas comme moi, ne tapissez pas le fond de votre moule de papier sulfurisé (en fait j’ai utilisé le papier qui sépare les feuilles de brick dans leur paquet, très mauvaise idée!). J’ai eu beaucoup de peine à décoller le-dit papier de la feuille de brick qui constituait la base de ma tarte.

epinards

Recette (pour 4 personnes en plat):

Ingrédients:

  • 250 gr de ricotta
  • 100 gr de feta
  • 1/2 gros oignon émincé
  • 2 oeufs
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc d’huile + huile pour badigeonner
  • 6 feuilles de brick
  • 300 gr d’épinards surgelés hachés
  • Quelques pincées de noix de muscade
  • Sel et poivre

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 175°C, chaleur tournante.
  2. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon émincé quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  3. Ajoutez les épinards congelés dans la poêle et laissez-les cuire quelques minutes.
  4. Dans un saladier, mélangez la ricotta et la feta avec les oeufs, l’ail pressé, la noix de muscade, du sel et du poivre. Commencez par écraser à la fourchette et continuez avec une fouet manuel.
  5. Intégrez les épinards à la préparation.
  6. Badigeonnez une feuille de brick d’huile et posez-la dans votre moule (j’ai utilisé un moule à gâteau à fond amovible de +/- 25 cm de diamètre). Recommencez l’opération avec 2 feuilles supplémentaires (3 feuilles au total).
  7. Versez l’appareil sur le fond de votre tarte.
  8. Badigeonnez une feuille de brick d’huile et posez-la sur la préparation aux épinards. Recommencez l’opération avec 2 feuilles supplémentaires (3 feuilles au total).
  9. Enfournez pour 20 à 30 minutes en fonction de votre four. La surface doit être dorée et croustillante. N’hésitez pas à couvrir de papier aluminium en cours de cuisson si les feuilles de brick brunissent trop vite.

Bon appétit!

epinardsepinardsepinardsepinards

epinards

epinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *