Chèvre chaud aux pommes et au sirop de Liège

Je ne sais pas vous mais moi, quand j’étais plus jeune, genre 14-15 ans, la mode était au chèvre chaud. C’était aussi l’époque des jean’s Chipie et des baskets Creeks! Enfin soit, je n’ai jamais été très fashion mais la nourriture par contre, ça oui, elle m’a toujours intéressée! A l’époque à la maison il n’était pas rare que nous mangions des crottins de Chavigol cuits au four avec des pommes et du miel.

Chevre chaud

Et puis ce plat est tombé dans l’oubli, perdu dans les méandres de ma mémoire jusqu’à ce que récemment, en réfléchissant à un repas rapide je me suis retrouvée nez à nez avec des crottins de Chavignol dans les allées de mon supermarché.  Ni une ni deux tous les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette de chèvre chaud se sont retrouvés dans mon cabas.

Le sirop de Liège est une spécialité belge sucrée composée de pomme, poires, dattes, pruneaux et abricots. Vous trouverez ce sirop dans n’importe quelle grande surface en Belgique. En France, il est possible d’en trouver même si ce sera plus compliqué (« La Grande Epicerie » à Paris en vend). Vous pouvez le remplacer par du miel ou du sirop d’érable. Le résultat ne sera pas identique mais ce sera également très bon!

Voici donc un plat idéal pour les soirs de semaine tellement il est rapide et facile à réaliser. Il peut être servi en plat ou en entrée en plus petite quantité. J’aime beaucoup l’ association « sucré/salé », les fruits encore légèrement durs, le chèvre chaud fondant, le sirop de Liège caramélisé et la fraîcheur de la salade qui accompagne le tout. Mon fils a aimé, ma fille par contre n’a pas été emballée! On ne peut pas gagner tout le monde à tous les coups!

A accompagner d’un petit pain (retrouvez la recette sur le blog de ceux repris sur les photos!) et d’une simple petite salade assaisonnée à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.

Chevre chaud

Recette pour 3-4 personnes:

Ingrédients:

  • 6 crottins de Chavignol coupés en 2 dans l’épaisseur
  • 3 pommes (type Pink Lady ou selon vos goûts)
  • 1/2 à 1 càc de sirop de Liège (ou miel ou sirop d’érable) par moitié de fromage
  • Quelques brins de romarin
  • Sel et poivre
  • 2 càc d’huile d’olive

Réalisation:

  1. Préchauffez le four 200°C, chaleur tournante.
  2. Epluchez les pommes, enlevez le coeur et coupez-les en tranches que vous placerez dans le fond d’un plat allant au four sur 1 à 2 couches.
  3. Posez les moitiés de fromage sur les pommes.
  4. Garnissez de sirop de Liège, salez, poivrez et parsemez les brins de romarin sur le tout.
  5. Arrosez d’huile d’olive.
  6. Enfournez pour +/- 15 minutes (surveillez de près).
  7. Dégustez dès la sortie du four accompagné d’une salade fraîche et pourquoi pas de pain.

Bon appétit!

Chevre chaud

Chevre chaud

Chevre chaud

Chevre chaud

A table!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *