Barres de céréales chocolat-banane

Voici un en-cas qui change de l’ordinaire: des barres de céréales au chocolat et à la banane. Ainsi qu’un ingrédient secret que personne ne détectera: des dattes!

barres de cereales

Autant vous le dire tout de suite, lorsque je suis tombée sur les photos très alléchantes de ces barres de céréales j’ai de suite eu envie d’en préparer et surtout de les tester. Et je n’ai pas été déçue, elles sont délicieuses.

J’ai proposé ces barres de céréales à mes enfants pour leur goûter mais ma fille a détecté la présence de la banane et n’a pas aimé. Mon fils par contre en a raffolé, même après avoir appris qu’il y avait des bananes et des dattes, des ingrédients qu’il n’aime pas trop. Il ne pouvait s’empêcher de tendre la main vers la boîte dans laquelle je conservais ces barres de céréales. Et c’est avec le plus grand plaisir que nous avons partagé ces instants gourmands.

Pas trop de culpabilité, les ingrédients sont bons. Alors entendons-nous bien, ce n’est pas exactement light mais au moins pas de surprise au niveau de la liste des ingrédients. Donc je classifie cet en-cas dans la catégorie des goûters sains et équilibrés. Et grâce au chocolat ces barres restent très gourmandes.

Bref une belle découverte que je m’empresserai de refaire au cours de la prochaine année scolaire pour les goûters de mon fils (et les miens!).

J’ai trouvé cette recette sur le blog Del’s Cooking Twist.

barres de cereales

Recette:

Ingrédients:

  • 5 dattes dénoyautées (37 gr poids final)
  • 250 ml d’eau bouillante
  • 1 banane bien mûre
  • 1 càc d’extrait de vanille (ou 2 si vanille maison)
  • 60 ml d’huile de noix de coco + 1 càc
  • 250 gr de flocons d’avoine
  • 60 gr de pépites de chocolat (pour les barres)
  • ½ càc de bicarbonate de soude
  • 45 gr de pépites de chocolat (pour le glaçage)

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 180° C, chaleur tournante.
  2. Dénoyautez les dattes, coupez-les en 2 ou en 4 et laissez-les trempez dans l’eau bouillante dans un bol pendant 5 minutes.
  3. Egouttez les dattes et placez-les dans un blender ou dans un mixeur avec la banane, 60 ml d’huile de coco, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude. Mixez jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène.
  4. Versez ce mélange dans un saladier et incorporez-y les flocons d’avoine ainsi que les 60 gr de pépites de chocolat. Mélangez bien le tout.
  5. Transférez dans un plat carré de 20×20 cm allant au four.
  6. Enfournez pour +/- 25 minutes ou jusqu’à ce que l’ensemble soit légèrement doré et bien ferme (23 minutes pour moi).
  7. Laissez refroidir à température ambiante à la sortie du four.
  8. Pendant ce temps, faites fondre les pépites de chocolat restantes avec 1 càc d’huile de noix de coco. Mélangez bien la préparation et versez-la en filets sur la plaque aux céréales (aidez-vous d’une cuillère au besoin).
  9. Laissez le temps au chocolat de se figer avant de découper en barres.
  10. Conservez dans une boîte hermétique jusqu’à 5 jour

Bon appétit!

barres de cereales

barres de cereales

barres de cereales

barres de cereales

barres de cereales

barres de cereales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *