Qui suis-je?

A table avec Maya

Bonjour et bienvenue sur mon blog « A table avec Maya ».

Qui suis-je?

Comme le nom de mon blog peut le laisser supposer, je m’appelle Maya! Je suis belge, bruxelloise pour être précise, mais vis en France depuis juillet 2013. Je viens de passer le cap de la quarantaine mais me sens encore très jeune! Je suis toujours (ou presque) en jean et basket et je ne me prends pas trop au sérieux (du moins je l’espère).

J’aime cuisiner, manger et surtout partager. A côté de cela, je suis une adepte de la marche à pied au quotidien, j’aime lire, écrire et rigoler. J’affectionne les points d’exclamation lorsque j’écris, je trouve que cela met de la vie dans un texte!!

Pourquoi as-tu lancé un blog?

Il y a quelques années je me suis fait voler mon précieux carnet de recettes, celui dans lequel je notais tous mes essais, mes commentaires, les recettes reçues des amis, de la famille, glanées à gauche et à droite. Parmi tout ce qui m’a été volé ce jour-là, mon cahier a probablement été ce qui m’a le plus touchée. J’ai réussi à récupérer certaines de mes recettes mais d’autres ont été perdues à jamais. Je me vois encore les écrire, les annoter, les modifier, seulement je ne me rappelle plus ni de la liste des ingrédients ni des temps ou modes de cuisson. J’espérais un jour transmettre ce carnet à mes enfants, tant pis, j’ai du me résoudre à repartir de zéro.

L’idée du blog a germé lorsque j’ai rencontré une amie blogueuse mode qui après avoir mangé quelques-uns de mes gâteaux m’a demandé pourquoi je ne me lancerais pas moi aussi dans l’aventure. J’y ai réfléchi mais pas trop, les avantages dépassant de loin les inconvénients. L’idée que mes recettes soient accessibles en ligne de partout a fini par me convaincre si doute j’avais. J’ai donc créé « A table avec Maya » en novembre 2014 où je partage mes recettes avec tous ceux que cela pourrait intéresser. Après tout, cuisiner c’est partager!

Publies-tu toutes les recettes que tu réalises?

Non, loin de là, et heureusement! Mon site internet me permet de regrouper en un endroit toutes les recettes que j’ai aimées, que ma famille et mes amis ont testées et approuvées. Je laisse de côté ce qui nous a moins plu ou ne nous a pas convaincus. Je note toutes mes idées dans des carnets qui sont plein de ratures et de commentaires du style « délicieux » ou « dégueulasse »!!

Combien de temps te prend ton blog?

J’ai le luxe d’avoir beaucoup de temps à consacrer à mon blog. Je ne pensais pas que cela demandait autant d’investissement personnel, depuis la recherche ou la création de recettes, la mise en pratique en prenant des photos, le tri de ces dernières, l’écriture d’un petit texte d’introduction et des étapes à suivre. Je pense qu’au final je passe un petit peu plus qu’un mi-temps sur mon blog, voire un 3/4 temps.

Pourquoi cuisines-tu avec de la farine sans gluten?

Vous aurez peut-être remarqué que j’indique régulièrement que j’utilise de la farine sans gluten. Ce n’est pas par effet de mode, c’est simplement que mon fils est allergique au blé ce qui demande que je cuisine avec ce type de farine. Mon blog n’est pas labellisé « sans gluten » parce que mon fils n’est pas coeliaque (intolérant au gluten). Je ne suis donc pas aussi rigoureuse dans l’éviction du gluten que ce que les intolérants doivent l’être.

As-tu suivi une formation culinaire?

Non pas du tout! Je ne suis ni cuisinière ni pâtissière de formation, loin de là et je ne prétends pas du tout avoir la science infuse en cuisine. Par contre, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner. J’ai réalisé mon premier repas complet lorsque j’avais 10 ans, un pain de viande accompagné d’un gratin dauphinois. Je pense que le dessert était de la mousse au chocolat mais n’en suis pas certaine.

Qu’est-ce qui te motive à poursuivre ton blog?

Depuis mi-2013 j’habite dans une petite ville au Nord de Paris où l’offre des restaurants est très limitée: des pizzas, des burgers ou des restaurants étoilés, pas grand chose au milieu. Après avoir toujours vécu à Bruxelles et avoir grandement profité du très large choix de cuisines du monde, le blog me permet, entre autres, de pallier le manque et de découvrir que cela demande parfois du temps mais qu’il n’est pas nécessairement difficile de voyager via son assiette. Cela me permet donc de découvrir de nouvelles cuisines et me motive à expérimenter en-dehors de mes classiques. Par ailleurs mon site me procure beaucoup de plaisir, surtout quand je reçois vos retours d’expérience.

Comment peut-on te contacter?

Vous pouvez

  • me laisser des commentaires sous les recettes
  • me contacter via e-mail: info(at)atableavecmaya.com
  • me laisser un message via ma page Facebook @atableavecmaya

Bonne découverte culinaire à tous et surtout, envoyez-moi des photos de vos réalisations ainsi que votre avis (de manière bienveillante si possible, je suis humaine et sensible) sur les recettes réalisées. Et n’hésitez pas à partager les recettes que vous avez aimées avec votre famille et vos amis, mon site est fait pour ça!

A bientôt,

Maya

Les commentaires sont fermés