Mer du Nord: mes bonnes adresses à Knokke

En visite à la mer du Nord en Belgique? Les stations sont nombreuses et variées. L’architecture, les magasins, la nature, tout diffère ou presque d’une ville à l’autre. Lorsque l’on a grandit en Belgique, adulte l’on se rend souvent dans la station que l’on a eu l’habitude de fréquenter étant enfant. C’est mon cas! Je me retrouve donc régulièrement à Knokke, l’une des dernières villes de Belgique avant la frontière avec les Pays-Bas. C’est bien simple, c’est tellement proche que vous pouvez atteindre la frontière en marchant sur la plage.

Knokke

Knokke ne se distingue pas par son architecture, je vous le concède. Les bâtiments construits sur la digue sont tous relativement récents et malheureusement on a détruit tout ce qui pourrait avoir du caractère pour le remplacer par du neuf et du plus haut. La loi de l’offre et de la demande! Je vous recommande donc de porter votre regard vers la plage: du sable, encore du sable et encore du sable. Même à marée haute il y en a plein! A marée basse c’est le bonheur.

A savoir, je me rends à la mer du Nord tout au long de l’année sauf en été. Lors des vacances de Pâques l’affluence est déjà énorme, je vous laisse donc imaginer ce qu’il en est en juillet/août!

J’ai réuni pour vous quelques adresses que j’affectionne tout particulièrement.

Knokke

Le Glacier de la Poste

Un incontournable à Knokke est le Glacier de la Poste où nous nous arrêtons tous les jours pendant les vacances. Glaces, milk-shakes, gaufres de Liège et de Bruxelles: il y en a pour tous les goûts!  Très fréquenté, il y a souvent un monde de dingue dans cet établissement! La variété des glaces et sorbets est impressionnante, mes parfums favoris sont orangette (chocolat-orange), gianduja et le sorbet au citron. Mes enfants optent pour le milk-shake au spéculoos ou le plus classique à la vanille. Lorsqu’il fait venteux nous tentons de nous réchauffer avec une gaufre. Il est possible de s’installer à quelques tables hautes à l’intérieur mais franchement, lors des périodes de grande affluence ce n’est pas hyper pratique: l’endroit n’est pas très grand et une fois sa commande en main mieux vaut sortir. Sur la digue juste en face du glacier il y a un espace avec des bancs à l’abri du vent.

Zeedijk-Albertstrand 448, 8301 Knokke-Heist

La Brasserie Rubens

J’aime cette brasserie très fréquentée. Leur américain préparé est excellent. Nous avons également testé la bouillabaisse, la sole meunière, les croquettes aux crevettes ainsi que les fondues au fromage. Plats enfants jusqu’à 12 ans avec mention particulière pour les fish sticks faits maison. Il y a toujours du monde et le service est sympathique. Une brasserie plutôt du côté chic, soyons honnêtes, en termes de prix.

www.brasserierubens.be

Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke-Heist (tel: +32 50 60 35 01)

Ellis Burger

Un endroit où l’on mange de bons burgers comme son nom l’indique. Situé sur la même place en triangle que la Brasserie Rubens, Ellis Burger possède une terrasse sur la digue où il fait bon manger au soleil. Sympa pour le budget.

www.ellisburger.be

Zeedijk-Albertstrand 556, 8300 Knokke-Heist (tel: +32 50 62 02 62)

Le petit écailler du Zoute

Un restaurant de poissons que nous affectionnons tout particulièrement. Entre les crevettes non décortiquées servies à l’apéritif, le décor marin qui rappelle un bateau avec ses décorations en bois, le lieu est cosy. La patronne est accueillante, c’est elle (et parfois sa maman) qui assure le service.

www.lepetitecaillerduzoute.be

Dumortierlaan 62, 8300 Knokke-Heist (tel: +32 50 62 80 39)

Surfers Paradise

Tout au bout de la digue, en direction du Zwin, venez profiter d’un instant de détente dans cet endroit dédié aux cours de surf et kite surf. Admirez la décoration intérieure, commandez une boisson et installez-vous à l’une des tables à l’extérieur. Idéal pour les enfants vu que l’endroit met à disposition 2 trampolines où les kids pourront s’éclater pendant que vous vous reposez de votre balade.

www.surfersparadise.be

Zeedijk-Het Zoute 0, 8300 Knokke-Heist

Quelques idées d’activités à Knokke

  • Une balade sur la digue et/ou sur la plage.
  • Partir à la recherche des statues disséminées sur la plage depuis Knokke-Heist jusqu’au Zwin.
  • Balade dans la réserve naturelle du Zwin afin d’admirer/observer les oiseaux.
  • Louer un cuistax ou un vélo et faire une longue balade sur la digue.
  • Emporter une pelle, un cerf-volant ou des raquettes et s’installer sur la plage de sable et profiter du moment présent.
  • Partir à la pêche aux crabes sur les brises-lames à marée basse.
  • Ramasser des coquillages, les couteaux pour être précise, qui vous serviront de monnaie d’échange pour acheter des fleurs en papier sur les nombreux magasins tenus par des enfants sur la plage. Faites un trou dans le sable, créer un petit monticule tout autour et plantez-y les fleurs en papier que vous aurez confectionnées avec du papier crêpe.
  • En fin de journée, pensez à vous rendre sur la digue (ou encore mieux sur la plage) afin d’admirer le coucher de soleil au-dessus du port de Zeebruge. Magnifiques vues depuis Knokke. Les couleurs sont juste à couper le souffle, il n’y a pas grand monde (je n’ai pas testé en été). N’oubliez pas votre appareil photo, l’un de mes moments préférés quand je suis à la mer du Nord.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à la mer du Nord?

Knokke

PS: la photo signée @abelgianabroad est bien de moi, c’est le nom de mon deuxième blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *